Entretiens qualitatifs individuels et collectifs
Méthodes qualitatives qui permettent de recueillir de l’information et d'orienter en partie (semi-directif) le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien.
Il peut venir compléter et approfondir des domaines spécifiques liés à l’entretien non directif qui se déroule librement à partir d’une question.
Ces types d’entretiens nous permettent de définir des profils types d’utilisateurs/usager mais également des personae, ou personnages fictifs, emblématiques de la population interrogée.
Questionnaires et modélisation
Méthodologie quantitative qui permet de questionner un grand nombre de personnes sur différentes thématiques. Nous réalisons à l’issu de ce questionnaire des statistiques descriptives, inférentielles et comparatives. Les données, lorsqu’elles sont suffisamment nombreuses nous permettent également d’établir des modélisations sur le sujet souhaité.
Ateliers participatifs et créatifs
Méthodologies utilisant des processus issus de la facilitation. Ces méthodologies innovantes ont l’avantage de recueillir de l’information pertinente et des réponses non stéréotypées en impliquant directement l’individu dans un schéma actif de création autour d’une problématique. Elles consistent à proposer des jeux réflexifs aux participants afin qu’ils produisent des éléments de réponses plus élaborés que si nous les interrogions directement sur les thématiques souhaitées.
Cartographie interactive et modélisations statistiques
Réalisation de cartographie à partir de données INSEE et de donnée de la recherche à différentes échelles (IRIS, régional, national, etc.).
Réalisation de modélisations statistiques permettant de mieux analyser les données recueillies.
Parcours commentés
La méthode des parcours commentés s’attache à mettre en évidence à la fois une diversité de descriptions mais également des perceptions partagées à partir des 3 variables que sont (1) la variété de cheminement, dans notre cas l’individu décide de l’itinéraire qu’il veut montrer, (2) la variété de circonstances qui fait appel à des temporalités différentes dans le temps d’une journée ou selon les saisons, (3) la variété de point de vue en interrogeant différentes typologies de personnes. Cette démarche sensorielle et perceptive in situ est particulièrement intéressante pour mettre en évidence les déterminants de la qualité perçue d’un lieu. En effet, l’individu passe dans ce cas du statut d’enquêté à enquêteur de l’espace, il a donc toute marge pour faire part de son savoir-habitant.
Carte mentale/ heuristique
Méthodologie qui permet de représenter visuellement un schéma de pensées, d’idées. Il peut également s’agir d’élaborer une représentation d’une partie plus ou moins étendue de l’espace physique qui permet à un individu de se situer dans l’espace et de planifier un déplacement.