La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des quatre grandes priorités nationales définies dans le Programme National pour l'Alimentation. Dans ce cadre, cette recherche-action, qui s’inscrit dans le domaine de la psychologie sociale et environnementale, a pour objectif d’identifier les moyens efficaces pour accompagner les familles dans la réduction du gaspillage alimentaire.
En s’intéressant spécifiquement au consommateur final, il s’agira d’identifier les freins au changement de comportement et les leviers susceptibles d’être utilisés pour réduire ce gaspillage, pour enfin tester des actions d'accompagnement au changement. On étudiera spécifiquement les comportements d’achat et de stockage des aliments, de préparation culinaire, de consommation, de gestion des restes et des déchets. D’autres thématiques connexes seront abordées afin de compléter l’analyse : gains économiques, nutrition-santé, réduction de l’impact environnemental du couple « aliment / emballage », etc.
-> SENSI GASPI : Synthèse
Pour plus d’informations contactez : contact@environnons.com
Période2017 - 2019MéthodologieEntretiens semi-directifs – Questionnaire – Ateliers compréhensifs et créatifsPartenairesUnîmes - CLCV